Une expertise médicale, est un examen médical effectué par un professionnel de la santé qui n'a pas de relation de traitement préalable ou tout autre lien avec la personne évaluée. Les expertises médicales sont courantes au Canada et sont le plus souvent demandées et utilisées par les compagnies d'assurance, les employeurs, les avocats, les agences gouvernementales et d'autres organisations et particuliers. Il existe de nombreuses utilisations des expertises médicales, mais en général, elles sont utilisées à ces trois fins:
) Valider le niveau d’invalidité, de d’atteinte et de limitation d’une personne blessée résultant de l’incident en question
L'objectif de l'expertise médicale est de permettre aux parties prenantes de recevoir une image impartiale et objective, fondée sur des preuves, des blessures, de la maladie ou des atteintes d'une personne afin que les décisions liées à leur réclamation puissent être fondées sur des faits objectifs plutôt que sur des décisions biaisées. C’est la raison pour laquelle les expertises médicale sont conduites par un médecin / professionnel de la santé indépendant qui n’a aucune relation antérieure avec la personne blessée plutôt qu’avec son médecin traitant.
Un rapport d’expertise médicale peut être utilisé de plusieurs manières, selon la personne qui l'a demandé. Par exemple:
- Une expertise médicale demandée par l'assureur peut être utilisé pour confirmer ou refuser des indemnités.
- Une expertise médicale demandée par l'employeur peut être utilisée pour évaluer le statut d'invalidité d'un travailleur blessé et fournir un plan pour le retour au travail en toute sécurité d'un employé blessé (c.-à-d. Accommodements, horaires et tâches modifiés, etc.)
- Une expertise médicale demandée par un professionnel du droit peut être utilisé pour aider à quantifier les dommages qu'un défendeur est en droit de payer à la partie lésée dans le cadre d'un procès, d'un règlement ou d'une médiation.
Dans la majorité des cas, des expertises physiques régulières sont nécessaires. Elles sont souvent exécutées par des médecins généralistes, des physiatres, des chirurgiens orthopédistes, des neurologues, des neurochirurgiens, des spécialistes de la douleur chronique et d'autres professionnels de la santé connexes.
Les évaluations des capacités fonctionnelles (ÉCF) évaluent les capacités physiques d’un individu par rapport aux exigences physiques de l’occupation et des activités de la vie quotidienne due la personne évaluée avant l’accident / l’incident. L'évaluation utilise des tests normalisés et spécifiques à la profession pour fournir des mesures objectives pour évaluer les capacités fonctionnelles et déterminer les limitations physiques. La cohérence des efforts de la personne évaluée est également évaluée pour garantir la validité des données fonctionnelles. Les ÉCF sont généralement menées par un ergothérapeute, un physiothérapeute, un chiropraticien ou un kinésiologue.
Une évaluation des capacités fonctionnelles cognitives comprend les tests physiques d'une ÉCF régulière; cependant, elle met également l’accent sur les capacités cognitives de la personne, y compris l’attention et la mémoire, la planification et la résolution de problèmes, ainsi que les changements de comportement et la fatigue. Le ÉCF cognitives est mieux utilisée pour les personnes souffrant de difficultés cognitives pouvant résulter d'une commotion cérébrale ou d'un traumatisme crânien.
Les expertises en santé mentale sont menés par des psychiatres, des médecins généralistes ou des psychologues qualifiés qui évaluent les troubles mentaux et comportementaux et comment les déficiences peuvent ou non être liées ou causées par des séquelles de santé mentale. Les expertises médicales en santé mentale recueillent des informations auprès de l’individu via un entretien historique, en procédant à des examens de l’état mental et en examinant les dossiers médicaux de la personne. Dans certains cas, le médecin ou le psychologue peut mener des entrevues collatérales avec le médecin de famille de la personne, des membres de sa famille, des employeurs ou d’autres personnes si nécessaire.
La pandémie COVID-19 a contraint de nombreuses entreprises à mettre leurs services en ligne, et dans une certaine mesure, cela est vrai dans le secteur de l'expertise médicale, où les examens physiques et les interactions en personne sont la norme. Les expertises médicales virtuelles et hybrides aident à combler le fossé entre le respect des directives de santé publique et la garantie de l'intégrité continue du service. Expertises Normédicale offre des services virtuels avec un large éventail de médecins spécialistes et travaillera avec vous pour s'assurer que le bon type de service vous est fourni.
Expertises Normédicale possède une vaste expérience avec les expertises médicales, fournissant des services centrés sur le client et les solutions. Nous soutenons les professionnels du droit, les représentants syndicaux et les employeurs, les professionnels de l'assurance et les particuliers.
Contactez-nous dès aujourd'hui pour en savoir plus sur expertises médicales ou tout autre service que nous offrons!